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Nous constatons que les lichens sont constitués de différentes parties :

- Un cortex mycélien supérieur (ou zone corticale) constitué d'un réseau dense d'hyphes mycéliens entrelacés. Ils ont un rôle protecteur.
- Une couche formée d'algues unicellulaires enserrées par des hyphes mycéliens.
- Un zone médullaire constituée d'hyphes mycéliens.
- Un cortex mycélien inférieur (ou zone corticale) constitué d'un réseau dense d'hyphes mycéliens entrelacés formant de fausses racines appelées rhizines.


Rôle de l'algue et du champignon dans la symbiose lichénique :

L'algue fournit les nutriments (glucides notamment) issus de la photosynthèse.
Le champignon fournit le support et la protection (vent, soleil). Il fournit aussi les sels minéraux ainsi qu'une réserve d'humidité. Il facilite aussi probablement l'alimentation de l'algue en CO2.
Cette complémentarité permet au lichen de coloniser des milieux dans lesquels les algues et champignons seuls ne pourraient survivre. Ainsi, nous les retrouvons sur les pierres, le sable, le sol nu, le béton, etc...
En outre, les lichens produisent des substances qui leur sont spécifiques comme les acides lichéniques qui désagrègent la roche et participent à la génèse du sol.


Schéma de synthèse : échanges dans un lichen et avec son environnement
Faute de coupes satisfaisantes, il est possible d'utiliser des lames du commerce. Ici, la préparation est colorée au bleu de toluidine.
Les images ci-dessous ont été réalisées avec une caméra numérique de 350 Kpixels :
Coupe transversale de lichen :

Matériel :

- Moelle de sureau
- Lame de rasoir
- Pinces fines, ciseaux
- Lames, lamelles
- Eau
- Microscope

Réalisation :

- Découper un morceau de 2-3 cm de moelle de sureau et le fendre en deux dans le sens de la longueur avec la lame de rasoir.
- Prélever une partie du thalle d'un lichen de largeur correspondante au diamètre de la moelle de sureau.
- Insérer le thalle entre les deux parties de la moelle de sureau (comme un sandwich).
- Maintenir fermement la moelle verticalement (ce n'est pas comme couper du saucisson!) et faire une première coupe grossière.
- Effectuer ensuite plusieurs coupes fines.
- Observer ces coupes dans une goutte d'eau entre lame et lamelle.

Remarque : Il est possible d'observer 3 ou 4 coupes sur une même lame. Il est aussi préférable de préparer plusieurs lames pour multiplier les chances d'observer une coupe correcte.

Résultats :

Le lichen utilisé ici est du genre Parmelia qui est du type des lichens foliacés (dont le thalle est en forme de limbe foliaire).
Principe :

Nous allons étudier les lichens qui sont une association symbiotique  entre une algue unicellulaire (ou une cyanobactérie) et un champignon (ascomycètes).
Après une étude anatomique d'un lichen, nous montrerons pourquoi les lichens sont des organismes capables de coloniser des milieux variés et hostiles que les algues et les champignons seuls ne pourraient occuper.
Ainsi, nous verrons que la symbiose est un des mécanismes de diversification des êtres vivants sans modification des génomes.
Définition :

Une symbiose est une association durable et à bénéfice réciproque entre plusieurs êtres vivants (symbiotes).
DIVERSITE DES ETRES VIVANTS : LES SYMBIOSES