Nous remarquons une corrélation entre les anomalies de Bouguer et l'altitude des reliefs. En effet, plus les reliefs sont élevés, plus les anomalies de Bouguer sont négatives, et donc plus la pesanteur mesurée est faible par rapport à la pesanteur théorique.
Or, nous aurions pu penser que l'excédant de masse apporté par une montagne aurait l'effet inverse et que la pesanteur mesurée serait plus importante que la pesanteur théorique.
Pour expliquer l'origine de ces anomalies gravimétriques négatives, les géophysiciens, qui ont fait le même constat, en ont déduit que l'excédant de masse du aux chaînes de montagnes devait être compensé en profondeur par un déficit de masse. Cette compensation se ferait au-dessus d'une surface virtuelle appelée "surface de compensation". Ainsi, au-dessus de cette surface de compensation, toutes les colonnes de roches de même section devraient avoir la même masse, permettant l'équilibre de la lithosphère sur l'asthénosphère : c'est la théorie de l'isostasie.
Pour rendre compte de ce phénomène, deux géodésiens, Henry Pratt et George Biddell Airy, ont élaboré deux modèles.
2- La modélisation analogique et la comparaison des modèles de Pratt et d'Airy :
Activité : avec l'aide hypothèses émises par Pratt et Airy, réaliser une modélisation analogique des modèles de Pratt et d'Airy. Pour ce faire, diverses maquettes sont disponibles dans le commerce. Leur fabrication est aussi envisageable.
a- Le modèle de Pratt :
Le modèle de Pratt suppose que, au-dessus d'une surface de compensation située à plus de 100 km de profondeur, les variations d'altitude sont dues à des variations latérales de masse volumique :